Les risques






 Depuis de nombreux mois, fort est de constater une recrudescence de (sur)production de chihuahuas couleur Merle, évidement, uniquement à des fins mercantiles et non dans l'intérêt du chien bien sûr !


Rappellons que depuis 2009, le standard FCI de tous les pays du monde a interdit la couleur merle chez le chihuahua, et ce, pour des raisons de santé avérées. 


 Des problèmes de santé associés à l'allèle merle que les chiens hétérozygote merle et homozygote double merle peuvent présenter. Notons des anomalies auditives et ophtalmiques, notamment une surdité légère voire sévère, une augmentation de la pression intraoculaire, une amétropie (restriction du champ visuel net), une microphtalmie (réduction de la taille du globe oculaire), des Colombomes (malformation de certaines parties de l'œil), ainsi que des problèmes de peau, dont l'intolérance au soleil et aux rayons ultraviolets, dû à la peau claire et aux tâches (risque de cancer).


Au final, un "effet de mode" qui risque de vous coûter très cher !


Pour résumer, tout éleveur sérieux et responsable de la santé de ses chiens et de ses chiots ne jouera pas aux apprentis sorciers et ne cherchera pas à produire de Chihuahua Merle.