En savoir plus sur le Chihuahua

Le Chihuahua



Le Chihuahua est le plus petit chien au monde, il existe 2 variétés, à poils courts et à poils longs. Son poids peut aller de 500gr à 3kg ( standard ).

Toutes les couleurs sont autorisées, sauf la couleur "merle" ou appelée parfois "arlequin".



Un peu d'histoire....



L'origine des chihuahua est incertaine, bien que certains pensent qu'il s'agit d'un croisement de techichis et detapeitzcuintles, chiens nus amérindiens, ou encore d'une descendance de chiens xoloitzcuintles. On estime donc que cette espèce est originaire d'une ville au nord du Mexique appelée Chihuahua, d'où leur nom.

Au 13ème siècle, les Aztèques gagnent le Mexique, les petits chiens qui y vivaient furent sacralisés par cette civilisation, ils étaient supposés entretenir un rapport privilégié avec le dieu Soleil par l'intermédiaire de leur fontanelle. La découverte d'ossements dans les sépultures aztèques, corrobore leur caractère sacré, en effet, sacrifié, et déposé avec son maître lors des funérailles, il avait la réputation de conduire celui-ci vers Dieu.



Plus récemment, on peut voir un chien correspondant en tous points au Chihuahua, dans le tableau de Botticelli "Scènes de la vie de Moïse" , soit 10 ans avant l’arrivée des Européens en Amérique. On pourrait expliquer ce fait par l'origine plus lointaine encore de ces races de chiens : ils pourraient en effet être originaires de Chine, (d'où proviennent certains autres chiens nus) suivant les tribus nomades qui franchissaient le détroit de Béring pour s'établir sur le continent américain. Les contrées asiatiques ayant été découvertes avant les Amériques, les ancêtres du chihuahua auraient pu avoir été ramenés en Europe bien plus tôt.



Le Chihuahua est très résistant malgré son apparente fragilité. Sa longévité moyenne est évaluée aux alentours de quatorze ans et peut atteindre dans quelques cas une vingtaine d'années.



On distingue populairement "le chihuahua des villes" et "le chihuahua des champs". En effet, s'il est souvent présenté comme un chien "manchon" ou "de canapé", c'est un chien tonique, capable de longues balades. En liberté dans la nature, il adore courir avec d'autres chiens .



Santé :

Malgré sa petite taille, le chihuahua n'est pas particulièrement de santé fragile.



Les accidents sont souvent dus à des fautes d'inattention. Des erreurs de manipulation pourraient vite devenir des catastrophes, parfois fatales. Ce petit chien demande donc une attention constante de ses maîtres. Le chihuahua est tellement vif qu'une chute peut être fatale quand on le prend brusquement dans les bras. Il est aussi tellement petit qu'il ne résisterait pas si on s'asseyait sur lui ou qu'on le piétinait par mégarde. De ce fait, le chihuahua n'est pas un jouet et il convient de lui éviter la présence des bébés ou d'enfants en bas âge.



Comme tous les chiens de petite taille, le chihuahua est sujet à des toussotements lors d'efforts intenses, lorsqu'il est excité ou peureux ou encore lorsqu'il boit rapidement. Cela est généralement dû simplement à l'étroitesse de leur larynx.



Attention à sa tête quand il est petit car dans la plupart des cas sa fontanelle n'est pas fermée. Cela peut " avoir "un avantage, en cas de chute car le cerveau n'est pas compressé par une boite crânienne complètement fermée.



Défauts et santé :



Les dents :

Prognathisme supérieur ou inférieur, souvent causé par une mauvaise dentition.

-La double dentition( dents lactéales qui ne sont pas tombée), se répare par une intervention chirurgicale simple et rapide . 

-En ce qui concerne les dents qui ne poussent pas ou mal vers 10 mois, la dentition définitive se fera tout doucement lorsque le chien deviendra adulte. Selon les individus, il se peut que la dentition définitive apparaisse vers 20 mois, mais cela n'handicape en aucune façon le chien.



Luxation de la rotule : cela se manifeste par un boitement de la patte du chien qui évite de s'appuyer sur le membre qui le gêne. Cela peut venir d'un problème génétique, plus fréquent chez les chiens de petites tailles comme le chihuahua. Il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est que d'éviter de faire faire de l'exercice au chien quand il boite, par exemple aux périodes de changements climatiques. On peut également améliorer son état grâce à une intervention chirurgicale. Quand il marche, il peut de lui-même repositionner sa rotule, lui permettant de courir, puis se déboîter de nouveau. Ce phénomène peut diminuer lorsque le chien prend de l'âge, car sa musculation se renforce et lui permet d'être plus robuste sur ces pattes.

hypoglycémie en cas de stress ou de non alimentation durant plusieurs heures. Ce problème arrive plus particulièrement dans les tous premiers mois où il doit s'alimenter très régulièrement. Le chihuahua a un odorat très développé et si sa nourriture a une mauvaise odeur, il ne la mangera pas. Passés les premiers mois, quand on aura trouvé la nourriture appropriée, inutile de continuer à lui donner du glucose ou du miel.





Il existe deux variétés de Chichis:



- Variété à poil court  : Le poil est court et bien couché sur tout le corps; en présence de sous-poil, le poil est légèrement plus long ; un poil clairsemé à la gorge et au ventre ; il est légèrement plus long au cou et à la queue, court sur la face et les oreilles. Il est brillant et de texture douce.



- Variété à poil long : Le poil est fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé ; le sous-poil n'est pas trop dense ; il est plus long autour du cou et forme des franges aux oreilles, ainsi qu’un panache à la queue.



Le caractère du Chihuahua :



C'est un chien à fort caractère qui peut être têtu, c'est pourquoi il faut l'éduquer comme un "vrai chien", sinon il peut devenir facilement tyrannique ! 

Le chihuahua comprend très bien les ordres. Un ordre bref comme "non", éventuellement répété, suffit à ce qu'il comprenne et fasse son éducation. Comme tous les chiens, il doit être socialisé jeune pour apprendre à bien se comporter en présence d'étrangers. Il aboiera pour défendre son territoire, mais acceptera ensuite la présence d'inconnus à condition de ne pas être dans vos bras à ce moment précis. Se trouvant "rassuré" et en plus à la même hauteur que son "adversaire", il pourrait se montrer alors agressif.



À l'extérieur, il peut jouer avec les autres chiens (bien sociabilisés) et de préférence de petite taille, pour éviter tout risque d'accident. Il adore être en meute et recherche la compagnie d'autres Chihuahuas.

Il sait jouer de son charme avec ses congénères ; ainsi qu'avec les humains. Le chihuahua est très câlin et aime souvent se blottir dans les bras de son maître.



Hygiène :



Pour le garder en bonne santé veillez à son hygiène alimentaire et corporelle, mais aussi le vacciner et le vérifier régulièrement ( tous les 3 mois) 



Et si vous hésitiez encore.....voici tous les avantages d'accueillir un Chihuahua :



Le Chihuahua étant un petit chien, il est facile de ce déplacer avec, en avion ou dans le train, il est autorisé à voyager sur vos genoux ou dans un panier prévu pour celà.

-Vous vivez en appartement ? De part sa petite taille, il ne demande pas beaucoup d'espace, même s'il adore aller se promener à la campagne, il va adorer se prélasser sur le canapé, des jouets vont éveiller son instinct et le distraire, des peluches pour les gros câlins, et votre bébé attendra gentiment votre retour ! Avec lui, pas de risque de devoir changer le lino ou retrouver son canapé dévoré !

Son ouïe très fine en fera un bon gardien !

-Pour ces repas.... quelques grammes de croquettes par jour suffisent laugh

-Contrairement aux autres chiens, le chihuahua n'a pas d'odeur ! 

Il peut avoir pris la pluie, votre chichi ne sentira pas le "chien mouillé" ! 

Sans oublier son caractère espiègle, joueur et très câlin, le Chihuahua n'a d'yeux que pour son maître, il lui vouera un amour sans limite.....



Si comme moi, vous avez la passion de ces petits chiens formidables, vous pouvez vous procurer ces 3 ouvrages très intéressants, d'où j'y ai puisé mes sources.



-"Les Chihuahuas" édition "le club du Chihuahua, du Coton de Tuléar et des exotiques"

-"Le Chihuahua" de candida Pialorsi Falsina et Antonella Tomaselli

-"le Chihuahua" par le Dr Fournier Alain



Bonne lecture et plein de bonheur avec votre Chihuahua !

En savoir plus sur le Chihuahua

En savoir plus sur le Chihuahua